Z-EGGS PROJECT : On ne fait pas de crêpes sans casser des œufs

Posté sur1 An auparavant Par

Le processus créatif tient parfois à peu de choses. Ce peut être juste le fruit d’une idée toute bête ou d’une association de mots. C’est le cas pour les luminaires Z-Eggs.

Un luminaire original créé sur demande pour une crêperie.

En 2019, j’ai été sollicité par le groupe Blé Noir. Blé noir propose des crêpes raffinées avec des produits frais, de qualité, locaux et biologiques dans un cadre cosy et design. Après Jeanne à Versailles et Hippolyte dans le 9ème à Paris, le groupe ouvrait, à côté du Centre Georges Pompidou, sa troisième crêperie appelée Auguste. Sa décoratrice voulait des luminaires originaux en harmonie avec l’ambiance décidée.

Plusieurs idées ont émergé. La première, née d’une association logique de mots, s’est imposée :

Crêpes > pâte à crêpes > œufs

J’allais faire un œuf à la coque renversé dont l’ampoule ferait le jaune. L’idée me paraissait tellement simple que je me suis dit que forcément quelqu’un en avait déjà produit. J’ai cherché longtemps, je n’ai pas trouvé et Z-Eggs Project a démarré.

Suspension oeufs crêperie Auguste Paris

En verre soufflé d’abord puis en en …

Un ami, le souffleur de verre lyonnais Vincent Breed, a fait un prototype. Il a l’habitude de travailler pour des designers, notamment Matali Crasset, Hubert Le Gall, Studio A, etc. Le résultat a beaucoup plu. Du coup, nous en avons fait plusieurs pour la crêperie. D’un diamètre de 14cm, ils sont parfaits pour les ampoules classiques. En verre opaline avec des ampoules jaunes dorées à la lumière chaude, tout en étant de style contemporain, ils apportent une touche d’humour qui ne passe pas inaperçue. J’en voulais aussi un gros, genre œuf à la coque de dinosaure, pour voir.

Vincent m’en a fait un de 25cm de diamètre. Celui-ci, en suspension dans un salon, est particulièrement original et élégant. Comme il existe des ampoules dont le globe fait plus de 25cm, nous pouvons même aller à 40cm de diamètre ! Le problème avec le verre est que les cassures de la coquille sont difficiles à découper. Pour les petits modèles, il y a de la casse et donc, un surcoût de fabrication. Il était difficilement acceptable de vendre un œuf en verre de 13cm de diamètre à 250€. Il fallait donc chercher un autre matériau pour la coquille.

.. en œuf d’autruche !

Dans une revue de décoration, je suis tombé sur une photo d’un salon style « ethnique » et j’ai eu la révélation : dans une coupe à fruits, il y avait des œufs d’autruche ! Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures !

Un œuf d’autruche, c’est solide, joli, naturel, cela fait la bonne taille et c’est à prix plus abordable.

Du coup, Z-Eggs sont en vente sur Shohan-design. Les versions à poser ou suspension en œuf d’autruche non peint sont disponibles immédiatement. Les versions en verre ou peinte peuvent être réalisées sur commande.

Avec Vincent Breed, nous pouvons vous réaliser des modèles imposants adaptés aux plus grosses ampoules existantes. Les versions en verre sont particulièrement élégantes et remarquables dans un grand séjour notamment.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.

Produits liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Contact

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager