Petit Nature : le dessin naturaliste magnifié

Posté sur1 An auparavant Par

Avec cet article, je vais un peu arrêter de parler de Shohan-design pour vous présenter une talentueuse artiste : Delphine Huard dite Petite Nature. Une dessinatrice et une graveuse dont j’admire le talent.
Certains d’entre vous la connaissent peut-être car elle avait exposé à la boutique créateurs PoooW de Malakoff en 2018.
Excusez-moi d’avance pour le style de l’article : il risque d’être pompeux et lyrique. Il est difficile pour moi de parler de ces œuvres tant elles sont belles, poétiques et baroques.

Au dessin à la plume ou en gravure à l’eau forte, Petite Nature explore une nature mi-réaliste, mi-onirique. C’est juste beau, vivant et élégant.

Des herbes, des chardons, des ronces et des fleurs qui s’entrelacent dans une harmonieuse anarchie. Dessous, dedans, cela grouille, vit et palpite. Partout des insectes, qui se cachent, grimpent et s’envolent. Et parfois, un serpent ou un lézard est là. A la plume ou au stylet, Delphine dessine ses petites natures.

Une gravure de Petite Nature

Pendant des siècles, les naturalistes ont parcouru le monde. Ils ont ramassé des fossiles, fait des herbiers, observé les étoiles et épinglés des papillons. Pour partager leurs observations, ils n’avaient que l’écrit et le dessin. Décrire à l’écrit le lotier corniculé, un forficule ou une tarente n’est pas toujours aisé, alors ils dessinaient. Ils dessinaient précisément, méticuleusement pour être le plus ressemblant.

Bien que s’inscrivant dans cette tradition du dessin naturaliste, Delphine ne se préoccupe pas de transmettre des connaissances. En effet aujourd’hui, il y a la photographie, la vidéo et bien assez de zoologues, de botanistes et d’entomologistes spécialistes du forficule. Elle est libre ; libre de réinterpréter les insectes et les végétaux. Elle joue avec les tailles, exacerbe certains détails et en gomme d’autres. Tout en élégance, elle fait cela sans tomber dans l’invraisemblance. Delphine à l’art de dessiner d’un trait précis le foisonnement de la vie.

Petite Nature en exposition à la galerie l’Openbach à Paris 13 du 21 au 25 octobre.

Parisiens, avec 3 autres graveurs, Delphine expose à la galerie l'Openbach dans le XIIIème et je vous invite fortement à aller voir ces œuvres. Sinon, elle est sur Instagram : @petite_nature_paris.

Pour ceux qui ne sont pas fans des réseaux sociaux, envoyez-moi un message, je vous mettrai en contact.

A bientôt pour une prochaine découverte.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Contact

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager