Exposition Haute Découpe à Malakoff en février 2025

Posté sur4 jours auparavant Par

3 lieux, 3 expositions pour présenter la découpe laser du métal comme un art décoratif contemporain.

Particuliers et professionnels de la décoration ou de l’architecture,

découvrez un aperçu du potentiel esthétique, artistique et technique offert par la découpe laser du métal. Plusieurs de mes œuvres, produits, prototypes, projets et prestations seront exposés dans 3 lieux très proches les uns des autres à Malakoff.

- "Œuvres" à l’Atelier Kraft, 37 rue Gabriel Crié, du 01 au 09/02/2025.

- "Explorations" à la Tréso, 8 av du Président Wilson, du 01 au 28/02/2025.

- "In Situ" à la médiathèque Pablo Neruda aux horaires d’ouverture.

Œuvres à l’Atelier Kraft : la découpe laser haut de gamme

Panneaux décoratifs, luminaires, mobilier, motifs en acier peint ou patiné, en inox brossé… Abstrait, figuratif, contemporain ou d’inspiration historique…

A travers des œuvres très différentes, je veux vous présenter la Haute découpe proposée avec Shohan-design en partenariat avec mon fabricant BPLAN. Cette prestation se caractérise par :

- Une recherche très poussée en terme d’adaptation esthétique, technique et ergonomique.

- Une fabrication précise et soignée de grande qualité réalisée par BPLAN.

- La possibilité de finitions artisanales d’exception.

- Des créations potentiellement faites uniquement pour vous.

A titre d’exemple, vous pourrez y voir :

Tigre dans les bambous, un thème de l’art asiatique revisité en panneau décoratif contemporain

Ce tableau de 1m 80 est fabriqué en deux partie, une arrière en acier patinée et une avant en blanc. Il a pour ambition de montrer à la fois la recherche esthétique menée et des possibilités de finitions contrastées.

Un luminaire et une étagère contemporains très « liquides »

 Suspension Coulure    

Voici deux projets plus personnels, au design plus modernes, qui seront en fin présentés « en vrai ». Ils sont les précurseurs d’une collection d’accessoires décoratifs et de meubles que je souhaite développer. Seront présentés des motifs à usage architectural, ainsi que le motif MLK créé pour la médiathèque de Malakoff que je décline sur d’autres objets.

Œuvres à l’Atelier Kraft, 37 rue Gabriel Crié, du 01 au 09/02/2025.

Explorations à la Tréso : la découpe laser en liberté

La Tréso est le tiers lieux incontournable de Malakoff. En plus d’être un lieu sympathique et chaleureux où l’on mange bien, c’est aussi un Fab-lab. J’y viens régulièrement faire des essais et des prototypes en bois, notamment avec la découpeuse laser.

Pour ce mois de février 2025, j’occupe le grand escalier avec des œuvres plus fantasques, plus pop’art et plus débridées. Comme ma scénographie n’est pas encore finalisée, je ne peux pas encore vous dire tout ce qu’il y aura. Il y aura au moins une grande silhouette. J’aimerai aussi vous présenter quelques-unes de mes premières pièces pour vous donner un aperçu de mes explorations.

Explorations à la Tréso, 8 av du Président Wilson, du 01 au 28/02/2025.

In Situ à la médiathèque Pablo Neruda : la découpe laser à l’usage.

A la médiathèque, pas de nouvelles réalisations, juste celles que j’ai déjà réalisé à leurs demandes. Chacune d’entre elles sera accompagnée d’un petit panneau explicatif expliquant leur genèse. L’idée est de vous présenter mes créations dans le cadre et l’usage pour lesquelles elles ont été commandées. Parmi elles, vous découvrirez notamment :

Les portemanteaux Acroix réalisés en 2013

Au rez-de-chaussée dans la section jeunesse, découvrez ma toute première commande « sur mesure » réalisée pour un client. Une cliente plutôt, la directrice de l’époque (que je remercie encore chaleureusement) qui, après avoir juste vu mon dessous de plat Bon appétit, m’a proposé d’imaginer les portemanteaux qui leurs manquaient après réfection du bâtiment.

MLK, un présentoir mural œuvre d’art graphique.

Au 1er étage, un peu dans le fond de la section adulte, c’est ma première œuvre (plutôt qu’objet décoratif) qui est à voir. J’avais un pilier, 9 livres à y présenter, un budget et une carte blanche esthétique. Entre circuit imprimé et organisme genre blob, 9 découpes protéiformes uniques en inox brossé habillent aujourd’hui le mur et y présentent des livres.

In Situ à la médiathèque Pablo Neruda aux horaires d’ouverture.

Et pour ceux qui auraient aimés venir voir cette exposition et qui ne peuvent pas venir, sachez que certaines de ces réalisations et la prestations de Haute Découpe seront bientôt présentées sur le site de Shohan-design.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Contact

Paramètres

Partager