Exposition « De l’art et du design »

Posté sur1 Semaine auparavant Par

Shohan-design invite MalodePaname à Malakoff

Du 14 au 22 juin 2025 à l'Atelier Kraft

Luminaire, mobilier et objets décoratifs en métal découpé au laser, après Haute Découpe en février, Shohan-design et son designer Yvon LUNEAU reviennent exposer ces créations à l’atelier Kraft. Pour l’occasion, le designer invite l’artiste Malodepaname pour vous présenter ses collages et une œuvre commune y sera présentée.

Entre art et décoration, les deux artistes ont un travail complémentaire. L’un comme l’autre va chercher son inspiration dans notre patrimoine culturel. Ils y puisent des images, des formes et des souvenirs qu’ils remixent pour vous proposer des œuvres modernes, expressives et narratives au charme vintage.

Ça, c’est le résumé officiel de l’événement. Mais, cette exposition est surtout un prétexte pour assouvir des envies personnelles, comme faire connaître des artistes dont j’aime le travail et présenter toujours plus de créations. Etant des envies qui n’ont rien d’inavouables, les voici agrémenter d’une argumentation qui vous incitera peut-être à les partager.

Faire découvrir une artiste et ses œuvres : Maladepaname et ses collages

Ça, c’est des séquelles de mon passé de galeriste... Je ne peux pas m’empêcher de faire découvrir certains artistes, artisans ou designers. Surtout quand le travail de ceux-ci se marrie bien avec le mien. Et c’est le cas des collages de Malodepaname.

Je vous avais déjà présenté Malodepaname dans un précédent article en ces termes :

« Malo de Paname est une artiste de Saint-Denis qui est tombé depuis longtemps dans l’image. Elle récupère toutes sortes d’imprimés pour son travail, des pages de journaux, des photographies ou du papier peints … qu’elle dissèque, coupe ou déchire pour composer ses collages... le collage est dans la sobriété, dans l’hétérogénéité homogénéisée. Il y a une émotion, une ambiance, une histoire, un regard par collage, rien de plus.

C’est élégant car il y a une harmonie des formes et des couleurs, car il y a juste ce qu’il faut. C’est vintage avec un je ne sais quoi de mélancolique, par les images, les polices de textes et les ambiances choisies. »

Pour cette exposition, la moitié de l’atelier Kraft sera consacrée à ses œuvres. Elle nous fera même le plaisir de vous y accueillir !

Créer une œuvre au service de celle d’un autre

Parmi les œuvres de Malodepaname, il y en a une que j’affectionne particulièrement, c’est Napoli, une vierge dans un style rococo baroque coloré.

Bien qu’athée intégral, j’apprécie l’art religieux, pilier de l’histoire de l’art occidental. De nombreuses œuvres me fascinent à la fois par leur puissance, leur esthétique et un charme parfois un peu kitsch. Avec Napoli, Malodepaname revisite avec élégance ce classique, pour ne pas dire ce monument de l’art religieux. Elle respecte le genre tout en le renouvelant, en le « profanisant ».

Ce collage est une œuvre riche par ses couleurs et ses motifs, harmonieuse par leur mariage et captivante par son regard.

Bref, j’adore, mais son effet sur moi ne se limite pas qu’à ça.

En effet, c’est une œuvre stimulante, un appel à la créativité. Dès que je l’ai vu, j’ai eu envie de lui faire un cadre et même des cadres !

Le premier est ambitieux et fou. Je ne crois pas pouvoir le finir à temps pour l’exposition…

Je voulais faire aussi un cadre en acier patiné, un cadre sombre qui magnifierait l’œuvre par son contraste. Presque logiquement mon motif, le motif MLK, s’est imposé. Riche, rayonnant, foisonnant et harmonieux, il souligne, encadre, nous ramène à l’œuvre, nous en sort. Et pour singulariser le tout, j’ai dessiné une fenêtre librement inspiré d’un plan de basilique ou de chapelle vu de haut.

Pour moi, le cadre peut devenir l’écrin d’une œuvre et c’est ce que j’ai essayé de faire.

Cette œuvre commune sera tirée en 5 exemplaires signées numérotées et vendue à prix progressif.

Présenter de nouvelles créations

Rien d’étonnant à cette dernière envie, je suis créatif, prolifique et j’ai tendance à vouloir faire trop de choses. Alors, j’espère pouvoir vous montrer de nouvelles créations parmi lesquels un panneau décoratif, une nouvelle table basse, des luminaires…

Et si je n’ai pas le temps de les finir et je vous représenterai certaines pièces réalisées pour Haute Découpe car tous ne les ont pas vus.

Alors, aux beaux jours de juin, après avoir profité d’un verre en terrasse sur la place de la Mairie, venez nous rencontrer et découvrir notre travail !

A bientôt !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Contact

Paramètres

Partager